samedi 17 décembre 2011

Retour sur le 8 octobre :

Le 8 octobre nous nous sommes rendu à la projection et à la conférence débat organisés pas IBMH et animés par Christelle KEDI et Joy PHIDO, directrice de la première école de tresses africaines du Royaume Unis.













Cette conférence débat a eu lieu à la bibliothèque Anibwé près de Chatelet les Halles.




La première chose qui nous a surpris à notre arrivée, est le nombre de personnes. En effet, nous étions bien peu. Je m'attendais au moins à voir les bloggeuses de la nappysphère, les forumeuses ou propriétaires de forums et aussi les principales personnes animants ateliers et autres services autour du cheveu naturel à Paris. Seule, une bloggeuse était là...



Cet après midi s'est déroulé en deux grandes parties : projection et débat.







Dans un premier temps Christelle Kedi nous a présenté l'association qui représente l'IBMH.



Son but est de fédérer au niveau mondial les acteurs et professionnels du cheveu afro naturel. Des évènements sont donc organisés aux Etat Unis, en Angleterre, en Suisse, en France, et bien entendu sur le continent africain.




Christelle nous a fait part d'une chose que nous avions constaté au sein de l'association : la grande difficulté de fédérer les acteurs français/parisiens du domaine. Alors que paradoxalement nous constatons un développement des ateliers, et services payants de surcroit autour du cheveu crépu et que nous savons tous qu'aucune réglementation ou formation diplomante n'éxiste en France.



Cette difficulté est apparemment typiquement française.




Le film My Nappy Roots qui devait être initialement diffusé n'a pu l'être faute de disponibilité de la version française à temps.




Nous avons donc visionné la vidéo proposée par Joy Phido "you can get rich with black hair".



Elle nous a expliqué la différence entre la coiffure et l'entretien du cheveu crépu (hairstylism and hair care). L'objectif de cette vidéo et des conférences qu'elle organise est de démontrer le potentiel du marché du cheveu crépu dans son aspect entretien des cheveux naturels en partie.




Quelque conseils précieux ont été donné à destination des personnes souhaitant se lancer professionnellement ou s'étant déjà lancé.




Joy a aussi insisté sur le fait qu'il est temps de se réappropier ce marché qui nous vise mais ne nous prend pas en considération, et qu'il est temps de profiter enfin des retombées financières de ce secteur tout en améliorant la qualité des prestations (conseils, soins, produits etc...), ce qui n'est pas négligeable.




Elle a conclu en disant que nous pouvons devenir millionnaires grâce au cheveu crépu naturel (chiffres à l'appui).




Ce n'est pas tellement l'aspect qui nous intéresse dans la démarche, mais c'était le thème de cette conférence.



Tout cela me permet de rebondir sur un article que nous avons publié sur le groupe facebook il y a quelque jour, issu d'un magazine destiné aux coiffeurs professionnels. Le conseiller de rédaction de ce numéro est Taj, du salon Hairy Taj et un article est consacré aux cheveux afro, plus précisément à la "niche" du cheveu ethnique : n°24 de biblond à partir de la page 52.




L'article traite de manière superficielle du mouvement "nappy", mais s'arrête sur la "niche" du cheveu crépu et l'aspect lissage et extension, mais aussi sur le fait que les grandes enseignes de la coiffure développent leurs services et produits dans ce secteur depuis peu et comptent s'emparer du marché florissant qui s'ouvre à eux.




Ma question est : doit-on se réjouir de ce soudain intérêt pour le cheveu crépu? Qu'allons nous en retirer : économiquement, esthétiquement, culturellement?
























1 commentaire:

  1. Mangez des aliments sains comme les grains entiers, les haricots, oeufs, légumes verts, légumes racines et de fruits secs. Ils contiennent des vitamines essentielles qui sont nécessaires pour nos cheveux pour garder en santé.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails