lundi 2 novembre 2009

Le tissage c'est plus pratique...


Ok...

D'akow...


Cette phrase est sûrement l'une de celles que vous avez déjà prononcée ou entendue. Mais en regardant la tête de certaines de nos congénères et en voyant dans quel état parfois cet appendice se retrouve parfois, je veux bien croire que le tissage soit plus pratique...à condition de le déposer sur la tête et de ne plus y toucher...

Trève de méchanceté, et soyons sérieux quelques instants. Admettons que nous nous retrouvions obligé(e)s de mettre un tissage (ou perruque) pour une raison quelconque "pratique", nous avons plusieurs options au moment du choix des mèches, de la texture et de la longueur et du style :

Option 1 :
le tissage (ou perruque) pré-tressé avec des mèches plus ou moins longues. Hormis, le temps de pause et le lavage des cheveux, tous les matins en théorie, il n'y a quasiment rien à faire.

Option 2 :
le tissage (ou perruque) avec mèche courte, type coupe dégradée, au bol ou au carré court. Les mèches sont généralement lisses. Hormis le temps de pause, il me semble qu'il faut un minimum de coiffage (un coup de brosse ou de peigne) pour remettre en forme la coiffure (si on bouge beaucoup, ça s'emmêle, et si on bouge peu, il y a toujours ce fameux côté de la tête complètement aplati...)

Option 3 :
"The" tissage ou perruque, avec mèches longues ou mi-longues et lisses ou ondulées, parfois bouclées.
Hormis le temps de pause, et le lavage, au vu de la longueur et de la textur, un entretien quotidien, (matin et soir) est nécessaire sous peine de se retrouver repidement avec un paillasson =>coiffage avant de dormir (natte ou autre), coiffage et démélage au levé pour la mise en forme. Temps passé au quotidien estimé : environ 10 mn le soir et le soir 10 mn minimum.

D'après mes calcules, l'option 3 est la plus contraignante et la plus "longue", car d'après les amies que je fréquente et qui ont le cheveu de type européen se "plaignent" des noeuds vite arrivés et bien galère à défaire (il est d'ailleurs prouvé que les cheveux lisses et fins s'emmêlent très rapidement).

Alors la question que je me pose est : pourquoi donc la majorité de nos sisters s'évertuent à porter le tissage option 3??? (c'est en fait une question à laquelle j'ai la réponse...)

Et bien tout simplement, parce que l'option 3 est l'option qui permet de se rapprocher aux plus près du rêve de cheveux qui tombent dans les yeux et que l'on dégage d'un mouvement de la tête, des cheveux qui se soulèvent et à la moindre brise, que l'on peut caresser, qui tombent sur les épaules ou dans le dos.

Surtout que les personnes qui ont pratiqué, ou le pratiquent toujours n'y voyez pas d'attaque personnelle, juste un peu de cynisme et d'ironie.

Mais avec cet article, je tiens juste à souligner ce paradoxe qui m'irrite. Certains pourraient appeler cela de la mauvaise foi, mais il s'agit tout simplement d'un des paradoxes qui caractérisent la femmes et l'homme noir dans leur rapport à leur corps et notamment à leurs cheveux.

2 commentaires:

  1. Il faut le reconnaitre : le lisse est préféré au crépu voire même au frisé. Alors qe le cheveu crépu est la caractéristique même des personnes noires. A méditer...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, mais le Take Down Remover(de defaite) demêle vos cheveux. Elle évite la cassure des cheveux.

    Les cheveux qui n’ont pas éte brossés ou conditionnés pendant une longue periode de temps peuvent devenir secs et emmêlés.

    Take Down Remover est un assuagement contre la douleur et l’embêtement de peigner entre les noeuds, les cheveux massifs emmêlés ou enchevêtrés. C’est une crème douce qui penêtre à travers les cheveux et les adoucit si vous les peignez

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails