vendredi 28 août 2009

Tyra et ses (vrais) cheveux


La plupart d'entre vous a vu cet été la (*)vidéo du show de Tyra Banks consacrée aux cheveux afros.
Ce jour là d'ailleurs, Tyra a jugé plus opportun de porter des rajouts sous forme de tresses collées plutôt que ses interminables extensions ou perruques.

A la vue de cette vidéo, et notamment de cette coiffure, la première réflexion qui m'est venue à l'esprit est : "Pff! Elle essaie des se donner bonne conscience, mais demain elle dégainera à nouveau sa panoplie de poupée B*..."
Je n'ai pas encore mené ma petite enquête, mais apparemment, j'ai eu tort, puisque j'apprends qu'elle nous dévoilera ses "vrais" cheveux naturels le 8 septembre, journée qu'elle a décrétée "journée nationale du vrai cheveu naturel".
Pour le moment, je ne sais que penser de cette démarche. Il paraitrait qu'elle serait associée avec la marque Naturally Curly. Mais je me demande si elle prendra en compte le réseau de femmes et hommes aux cheveux naturels qui oeuvrent depuis plusieurs années maintenant.

A-t-elle été choquée par les propos tenus par les enfants sur son plateau? A-t-elle été confrontée à ce qui l'a poussé à ne pas montrer ses cheveux?

Profite-t-elle de la médiatisation du futur film de Chris Rock "Good Hair"?

Personnellement, je ne préfère pas me prononcer quant aux intentions de chacun. Pour le moment, je me dis que c'est déjà un grand pas qu'une personne aussi influente (économiquement et médiatiquement) ose parler franchement et ouvertement du sujet desnoirs et leur rapport au cheveu crépu.

Le 8 septembre sera une date importante (seulement parce qu'elle l'a décrété c'est vrai...), même si pour les nappies que nous sommes, nos cheveux au naturel sont mis à l'honneur tous les jours.
Alors, gardons tous un oeil sur Tyra ce 8 septembre prochain, mais aussi le 8 octobre, le 8 novembre etc...

Le temps nous dira qui tirera profit de ces actions : la diaspora ou des individus en mal de reconnaissance ou de sujets à sensation...

La suite aux prochains épisodes...

(*) Extrait vidéo traduite par SoChocolate

(*) Vidéo en version originale :

-Partie 1
-Partie 2
-Partie 3
-Partie 4
-Partie 5

1 commentaire:

  1. bien au delà d'une histoire de cheveux coupés en quatre, il vaut mieux (pour elle comme pour nous) que ce soit plus une occasion d'être fier de ce que l'on est. J'aimerai plus argumenter, mais j'ai poil sur la main

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails