mardi 11 août 2009

Qui a le monopole de la "nappy-titude"?



Et bien en fait je répondrai dès la première ligne : PERSONNE!

Certains pourraient se demander pourquoi je publie ce poste ou même penser que je suis en mode paranoiaque. Mais je vais vous expliquer ce qui m'a amené à cette réflexion.
Comme je le disais dans mon précédent message Nappy party pour qui? Pour quoi? Par qui? j'ai eu l'occasion de surfer pas mal dans le monde de la créputitude, notamment sur le net mais aussi de participer à différentes actions menées pour la revalorisation du cheveu crépu au naturel.

Je dois avouer que j'en suis ressortie très déçue. Car entre les personnes qui veulent se faire du beurre, celles qui s'autoproclament expert(e) et puis ceux qui pensent que leur méthode, leur manière de penser (souvent récente pour la plupart, mais ça personne ne l'admettra hein...) est là seule et l'unique, il y a de quoi se faire des cheveux blancs et surtout de quoi ne plus retrouver son chemin dans notre quête de sérennité face à nos cheveux.

Alors pour mettre les choses au clair de manière définitive quant à la "philosophie" de "Nappy Party", j'annonce la couleur:

  • Personne n'a le monopole du cheveu naturel!

  • Tout comme la religion où tout se passe entre dieu et Soit, et bien pour la nappytitude, c'est entre ses cheveux et soit.

  • Chacun est libre d'employer le chemin qui lui conviendra pour se lancer dans une transition un big chop ou l'entretien de sa touffe au naturel : histoire (esclavage, colonisation, egypte ancienne), esthétique, convictions écologiques etc...

  • Chacun son rythme... des années d'intoxication mentale et physique ne s'effacent pas en un coup de ciseaux (si la tentation du pot de défrisage est trop forte... tant pis ce sera pour le prochaine fois...à condition d'admettre que l'on fait une bétise et de garder l'objectif Nappy en tête).

  • Les produits naturels c'est mieux, c'est même le top, mais si ce n'est pas votre trip ou pas à votre portée pas de soucis chaque chose en son temps! Mais attention aux arnaques, vigilence recommandée quand à la composition des produits.

  • Le naturel oui mais à n'importe quel prix, gars à ceux qui vous vendent des produits pour cheveux naturels, il existe une réglementation très précise en France différente des US ou de la Grande Bretagne!

  • Oui c'est vrai, une fois que l'on arbore sa touffe ou sa nouvelle coupe, on se sent pousser des ailes...on pense être dans le vrai...on pense être plus belle que la défrisée ou la postichée...mais attention! Respect et vigilence! Ne pas oublier d'où l'on vient et comment on était!! Humilité fortement recommandée!

2 commentaires:

  1. Il n'y a pas de monopole mais il y a des forums et site pionniers.
    Apres la routine et autres philosophies c'est selon les personnes.
    En matière entraide sur le soins capillaire, il y a pas photos ce sont les mêmes conseils et recommandations qui y sont donnés.

    Apres les débats autour "role" du cheveu et/ou l'afrocentricité ou le panafricanisme différent selon les forums (comme tu as pu sans doute remarquer)

    Mais personne n'a le monopole juste des pionniers.

    RépondreSupprimer
  2. Entre Dieu et "soi".
    Désolée, les fautes de langage me hérissent le poil ^_^'

    Je viens de tomber sur ton blog, et il estvraiment très bien!! Merci au passage d'avoir parlé du site "My'fro", je m'inscris sur le champ!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails