dimanche 9 août 2009

Nappy Party? Pour qui pour quoi?

Nappy Party : Par qui? Pour qui? Pour quoi?

Nappy party d'abord qu'est ce que c'est?
Il s'agit d'un mouvement politique international du cheveu crépu que je souhaite lancer...
Oui! Le parti qui comptera dans ses rangs le plus de touffes crépues!

Plus sérieusement, "Nappy Party" est un terme que j'utilise lorsque je rassemble à la maison des filles aux cheveux naturels pour échanger, pour parler cheveux, routines, difficultés etc, mais aussi des filles qui souhaitent franchir le pas ou qui n'osent tout simplement pas franchir ce pas.

Tout a commencé avec une "Nappy Crèpe Party" (oui l'estomac est le chemin le plus court pour toucher toutes les âmes...) qui de fils en aiguilles s'est enchainé avec des "Nappy Parties".

Le groupe des Nappies s'est agrandi, dans lequel nous avons les fidèles, les nouvelles et puis celles qui ont fui...(lol). Mais ces rencontres restent à chaque fois des moments inédits ou mes convictions se renforcent et où le plaisir reste inchangé.

Cette idée de "rencontres" est en fait la continuité de mon Big Chop. En effet, j'ai décidé de couper mes cheveux après environs deux ans de transitions sans transition...en 2001.
Ce fut en fait pour moi un soulagement, car défriser mes cheveux était un calvaire (brulure du produit chimique, brulure du séchoir, des pinces etc...) et surtout j'avais une copine à la fac qui me narguais avec son afro, après une dernière année au lycée ou ma meilleure amie nous narguait tous avec son afro énorme et brillant...Et puis aussi, couper mes cheveux m'arrangeait particulièrement à l'époque, parce que le chéri n'aimait pas le défrisage...

Après ce Big Chop, et surtout après avoir découvert que je ne savait pas réellement entretenir mes cheveux au naturel j'ai commencé à me renseigner sur le "comment faire" tout en poursuivant en parallèle ma quête identitaire (celle-ci a commencé avant la grande coupe).
Tout logiquement je me suis tournée vers le net et je tombe sur un évènement organisé par l'association Conscience Noire (nous sommes en 2003).
Impossible de manquer cela!
Je m'y rends accompagnée d'une copine, et là je découvre que je ne suis pas là seule (encore heureux...) et que même certaine personnes ce sont déjà lancé dans un prêche effréné en faveur du cheveu naturel.
Dans le même temps je participe à un forum en pleine éclosion, je commence à acheter des livrese à ce sujet et surtout à ce même moment Juliette SMERALDA a la très bonne idée de sortir son livre "Peaux noire cheveux crépus: histoire d'une aliénation" (c'est sur elle m'attendait...).

A partir de ce moment, ma bibliographie s'agrandit rapidement, je dévore tout ce qui me tombe entre les pattes concernant le cheveu naturel et particulièrement l'aspect socio-historique qui lui est lié (il faut avouer que les principales recherches, si ce n'est toutes sont anglo saxonnes...).

A partir de 2003, Conscience Noire donne naissance à Boucles d'Ebène qui s'agrandit, les forums fleurissent sur le net, et de mon côté j'organise modestement mes "Nappy Parties".

J'emploie le terme "modestement", mais j'ai toutefois à mon compteur plus d'une dizaine de "converties" qui de leur coté ont transmis cette fièvre du naturel.

Nous nous retrouvons donc régulièrement, dans mon appart', un peu serrées depuis quelques temps.
Cette idée de nappies dans un boîte de sardine ne me plait pas beaucoup et c'est pourquoi je décide de prendre mon courage à deux mains et de donner une autre dimension aux Nappy Parties en éditant ce blog, mais aussi en préparant des projet de bien plus grande ampleur...

La suite bien sûr aux prochains épisodes!

NappyAngel

1 commentaire:

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails